André Torre Directeur National des Programmes PSDR Frederic Wallet Animateur National des Programmes PSDR Des recherches sur le développement régional et territorial, à l'origine d'actions de recherche-développement Les programmes de recherche "pour et sur le développement régional" (PSDR) sont consacrés à l'analyse des dynamiques territoriales et au rôle qu’y jouent les activités économiques (dont l'agriculture) et les espaces ruraux. Actifs dans dix régions françaises, ils étudient les territoires, les pays, les réseaux, les processus d'innovation, de développement durable et de gouvernance territoriale… dans le but d’analyser et de contribuer au développement régional et territorial. Ces programmes débouchent également sur des opérations de recherche-développement. L’originalité de ces programmes est d'être conçus et construits au cœur même des régions concernées, en lien direct avec les préoccupations des acteurs et avec un co-financement égal entre les régions et les organismes de recherche. Lancés en 1995, les premiers programmes PSDR (1996-1999) ont d’abord concerné trois régions (Languedoc-Roussillon, Pays de la Loire et Rhône-Alpes), avant de s’étendre à la Bourgogne et à Midi-Pyrénées. Le programme PSDR3 Le programme PSDR3, engagé jusqu’en 2011 et commun à l'Inra, au Cemagref et au Cirad, est conçu en partenariat avec les conseils régionaux de dix régions :
36 projets de recherche en cours, pluridisciplinaires et interrégionaux 36 projets ont été retenus dans le cadre de PSDR 3, avec en moyenne 4 disciplines par projet. Les 2/3 des projets concernent deux Régions ou plus et portent sur les 6 grandes thématiques suivantes :
Une mobilisation importante des équipes de recherche Plus de 200 laboratoires sont impliqués, avec une moyenne de 6 laboratoires par projet, combinant les disciplines des sciences sociales et des sciences biotechniques.L’INRA porte la moitié des projets, à parité avec l'IRSTEA, les Universités et les Écoles supérieures d'agronomie. Environ 320 chercheurs et ingénieurs, ainsi que 240 Enseignants-chercheurs, sont impliqués. Auxquels s’ajoutent près de 300 autres personnes (doctorants et post-doctorants, CDD et stagiaires). Un dispositif partenarial de recherche L'originalité du programme PSDR 3 est d'être conçu et construit au coeur même des dix Régions concernées, en lien direct avec les préoccupations des acteurs et avec un co-financement égal entre les Régions et les organismes de recherche.Environ 295 partenaires sont impliqués dans les projets de recherche : acteurs du monde agricole, collectivités locales et territoriales, services déconcentrés de l’Etat et partenaires relevant d’autres catégories (environnement, entreprises industrielles, pêche, forêts,…) Des animations transversales Trois groupes de recherche transversaux aux Régions et aux projets portent sur les objets suivants :
Des animations et de la valorisation en Régions PSDR 3 est un programme de recherche – avec les critères scientifiques usuels, en particulier un Conseil Scientifique indépendant –, dont la particularité est la valorisation auprès des acteurs locaux. Les résultats obtenus doivent être diffusés et valorisés pour déboucher sur des propositions de recherchedéveloppement. C'est ce que résume la combinaison du "Pour" et du "Sur" dans l’intitulé du Programme.Dans chaque Région, une cellule d'animation du programme constitue le lieu privilégié d'échange et de dialogue entre organismes de recherche et partenaires régionaux. | PARTENAIRES INRA www.inra.fr IRSTEA www.irstea.fr CIRAD www.cirad.fr Région Aquitaine aquitaine.fr Région Auvergne www.auvergne.fr/ Région Basse Normandie www.cr-basse-normandie.fr Région Bourgogne www.region-bourgogne.fr Région Bretagne www.bretagne.fr Région Languedoc-Roussillon www.laregion.fr Région Midi-Pyrénées www.midipyrenees.fr Région Pays de la Loire www.paysdelaloire.fr Région Poitou-Charentes www.poitou-charentes.fr Région Rhône-Alpes www.rhonealpes.fr
|