Vers TETRAE
Programme TETRAE

« Transition en Territoires de l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement »
Le programme de recherche TETRAE, cofinancé par INRAE et plusieurs Régions françaises, vise à stimuler une recherche finalisée et ancrée sur des partenariats pour répondre aux grands enjeux agricoles, alimentaires et environnementaux propres à chacune des régions. En prenant appui sur les acquis de PSDR, programme précurseur d’une recherche partenariale et pluridisciplinaire, qui a structuré nos relations avec les régions, l’objectif est de renouveler nos ambitions de production de connaissances afin de favoriser des transitions vers des modèles de développement territorial plus durables. Les articulations, synergies et arbitrages entre ces différents enjeux sur les territoires sont au cœur du programme de recherche TETRAE. La démarche vise à ancrer ces programmes dans une perspective de « transition des systèmes » face aux enjeux contemporains de transformation. La transition des systèmes agricoles et alimentaires sur les territoires est donc au cœur de ce nouveau programme. Sa particularité réside dans l’objectif de répondre aux enjeux régionaux en positionnant la dimension territoriale au cœur des questions de recherche et en ouvrant nos démarches de recherche en partenariat vers la société. Il s’agit d’analyser en quoi cette dimension territoriale peut s’avérer pertinente pour élaborer des dispositifs de recherche de type Agro Living Labs, et apporter des réponses adaptées aux enjeux de transition en région et aux besoins des acteurs. Parallèlement à cette exigence de changement, la volonté de travailler dans des dispositifs partenariaux, d’innovation ouverte, participante, vise à accélérer ces processus de changement.

LES GRANDES LIGNES DU PROGRAMME NATIONAL TETRAE
Un ancrage dans les principes de la recherche en partenariat :
  • Partenariat : renforcer les partenariats entre les unités de recherche d’organismes académiques ; les acteurs professionnels, entreprises et associations engagés dans des démarches innovantes sur les territoires ; et les acteurs publics (collectivités locales, PNR…)
  • Co-construction : déployer une logique de co-construction tout au long de la démarche, de la conception du projet aux différentes étapes des activités de recherche et de valorisation.
  • Interdisciplinarité : privilégier une approche systémique des enjeux régionaux, nécessitant la production de connaissances originales fondées sur les apports de l’interdisciplinarité.
  • Dimension scientifique : favoriser la production et la diffusion des savoirs répondant aux exigences internationales de qualité académique.
  • Dimension transformative : engager des démarches de production de connaissances ayant un impact sur l’évolution des pratiques et des organisations, afin de répondre aux enjeux de transition sur les territoires
L'échelle territoriale au cœur du programme
L’échelon territorial est un niveau privilégié pour produire des connaissances répondant aux enjeux régionaux de transition des systèmes, car il engage :
  • Les interdépendances systémiques constitutives du nexus Agriculture – Alimentation – Environnement
  • L’organisation stratégique des acteurs (privés, collectivités, associations) impliqués dans les initiatives en faveur de la transition
  • La co-construction de projets avec les parties prenantes, y.c. les citoyens dans une logique de science ouverte
>> Consulter ici le cadrage national du programme TETRAE mis à jour en octobre 2021

Pilotage National
Pilotage Régional
Le pilotage régional est assuré, dans cette étape de lancement, par les Présidents des Centres INRAE et par les animateurs régionaux identifiés. L’année 2021 est dédiée à l’identification des enjeux régionaux et à la co-construction des projets en partenariat.

- Les animateurs régionaux à contacter par région :
Calendrier de construction de TETRAE
2020 : Consultation des régions via les PC : quelles priorités ? quels grands enjeux ?
  • Regroupements des thématiques et avis d’experts
  • Partie cadrage national de l’appel à projet
Année 2021 : Poursuite de l’identification des enjeux régionaux & co-construction des projets
  • Déclinaison régionale de l’appel à projet et appel à manifestation d’intérêt selon les contraintes de chaque région
  • Co-construction des projets finaux à partir des réponses
Mars 2022 – soumission de projets
  • Sélection des projets finaux par le conseil scientifique national de TETRAE
  • Validation par les Régions
Juin 2022 – Démarrage des projets

Fin 2022 – Ecole Chercheurs/Partenaires
  • Réflexion sur la recherche en partenariat et l’innovation ouverte – sur le lancement opérationnel des projets et leurs formes d’organisation
  • Echanges inter-projets, construction des transversalités et interconnaissances
Webinaires du programme TETRAE
Les webinaires TETRAE ont pour ambition de contribuer à rassembler chercheurs et partenaires acteurs des territoires autour des grands principes qui structurent ce nouveau programme. Dans ce but, nous souhaitons qu’ils puissent servir à définir une communauté de recherche TETRAE, à partager des références communes et acquérir des compétences utiles à la construction et au bon déroulement des projets qui seront sélectionnés.

Quatre séminaires sont programmés à l’automne 2021. Réservez donc dès maintenant les dates dans vos agendas ! Les replays seront accessibles.

WEB 1: Evaluer l’impact de la recherche : l’approche ASIRPA et enseignement pour TETRAE
14 septembre 2021 de 16h à 18h, en visio
Intervenant : Pierre-Benoit Joly, Directeur de Recherche à INRAE et Président du Centre INRAE Occitanie-Toulouse.

PPT Introduction et PresentationTéléchargez PPT Introduction et Presentation


WEB 2 : Innovation ouverte et Agro-living lab : concepts et opérationnalité pour la recherche en partenariat
Mardi 5 octobre 2021 16h - 18h
Intervenant : Alain Rallet, Professeur - Paris Saclay

PPT Introduction et PresentationTéléchargez PPT Introduction et Presentation


WEB 3 : Penser et mettre en œuvre la transition agroécologique des systèmes alimentaires dans les territoires : une approche par la santé globale
Lundi 18 octobre : 16h -17h30
Intervenant : Michel Duru, Directeur de Recherche - chargé de mission à INRAE

Presentation Michel DuruTéléchargez Presentation Michel Duru
Introduction_Galliano_WalletTéléchargez Introduction_Galliano_Wallet


WEB 4 : Transition et Territoires
Date: A confirmer
Intervenante : A confirmer


CADRAGE NATIONAL TETRAE 10 - 2021Téléchargez CADRAGE NATIONAL TETRAE 10 - 2021
Historique de PSDR Contact Mentions légales
Ecole-Chercheurs PSDR4 Ecole-Chercheurs PSDR4 Le projet CAPDOR Appels à propositions PSDR 4 AAP 1 AAP 2 Séminaire de lancement PSDR 4 Programme Compte-rendu
Le Programme PSDR 3 Présentation générale Conseil Scientifique Organigramme Les Régions Le groupe GDT Le groupe PARME Les conférences sur le Développement Régional 1er Appel à Propositions 2ème Appel à Propositions Les Projets et publications PSDR 3 Les grandes manifestations PSDR 3 Le Symposium de Clermont Le site du Symposium L'Ecole-Chercheurs de Carcans Documents de Synthèse de l'EC PSDR Les conférences PSDR 3 Conférence du 2 octobre 2009 Conférence du 11 janvier 2011 Conférence du 5 avril 2011 Workshop Proximity Présentation Le Worshop Workshop Smart development Présentation Workshop Smart development Sessions spéciales PSDR