Eléments de cadrage Le Programme de recherche "Pour et Sur le Développement Régional" (PSDR) étudie le rôle joué par les activités économiques (en premier lieu l'agriculture, l’agro-alimentaire, les transports) et les espaces ruraux et périurbains dans les dynamiques territoriales. Porté par l’INRA et l’Irstea, en collaboration avec des Régions françaises, il a pour but de contribuer au développement régional et territorial via des opérations de recherche-développement réalisées en partenariat avec des acteurs locaux.Ce programme analyse les dynamiques à l’œuvre sur les territoires, qu’il s’agisse des processus d’innovation en matière de valorisation des ressources et de compétitivité des filières, de la préservation des écosystèmes et de l’adaptation au changement climatique, de l’évolution des relations entre espaces urbains et ruraux, ou encore de la structuration des dispositifs de gouvernance des territoires et de leur insertion dans les politiques publiques. La troisième tranche du programme PSDR (PSDR 3), démarrée en 2007, s’est achevée en Juin 2012. L’effort en faveur de la valorisation scientifique et partenariale s’est traduit par un accroissement significatif du volume et du niveau des productions scientifiques, de la co-construction de partenariats et du rôle formateur des projets, en particulier au profit des étudiants. Des apports appliqués en région et au niveau national, ainsi que des recommandations en matière de développement des territoires ont été produits. Aujourd’hui, l’INRA et l’Irstea et ont la volonté de poursuivre le programme PSDR et de lancer une nouvelle génération de projets (PSDR 4) pour répondre aux enjeux actuels de développement agricole, territorial et régional, et d’évolution des politiques publiques. PSDR 3: les principaux résultats Menés dans 10 régions durant 3 ans, les 36 projets PSRD3 ont donné lieu à une forte valorisation scientifique (545 publications scientifiques dont 3/4 dans des revues à comité de lecture et 5 ouvrages complets) et à plus de 650 opérations d’innovation partenariale, telles que des Journées thématiques et des Cahiers techniques, ainsi qu’à 216 opérations pédagogiques à destination de la formation permanente ou initiale (auxquelles s’ajoutent 53 thèses de Doctorat et 300 mémoires de fin d’études).Les recherches ont conduit à des avancées significatives dans quatre principaux domaines:
- les nouveaux défis auxquels sont confrontés les territoires ruraux et périurbains: dimensions foncières, fonctionnement des filières et des circuits courts, localisation et mobilité des activités et populations, impact du changement climatique sur la gestion des systèmes de culture; - mais aussi les processus d’innovation, les nouvelles sources de création de richesse et d’activités (services, tourisme, économie résidentielle) en milieu rural, à la gestion, la préservation et la valorisation des ressources naturelles et territoriales, ainsi que les processus de périurbanisation. PSDR 4 : propositions de cadrage L’INRA et l’Irstea souhaitent inscrire la nouvelle tranche du Programme PSDR dans les problématiques actuelles de développement agricole, territorial et régional, et d’évolutiondes politiques publiques. Les thématiques principales évoluent de manière à tenir compte des préoccupations des acteurs économiques, sociaux et publics sur les territoires, tout en intégrant les grandes orientations structurantes de la politique régionale européenne (notamment les enjeux de la bioéconomie dans le cadre d’Horizon 2020 ou les grands projets européens d’infrastructures de transport) et de la PAC, sans oublier les moteurs de création de richesse des territoires comme l’économie résidentielle et le tourisme.Trois grandes propositions pour PSDR 4 ont été faites par le Conseil Scientifique du programme:
L’organisation générale, prolongeant la génération précédente, veillera à favoriser le dialogue interrégional entre projets. Afin de renforcer la cohérence du Programme, un nombre réduit de grandes thématiques est retenu dans chaque région. Le principe d’une articulation entre un dispositif national et des dispositifs régionaux de pilotage et d’animation est maintenu. Enfin, une attention particulière est portée à l’articulation et l’équilibre entre les exigences de qualité scientifique des travaux et la pertinence des réponses apportées à la demande régionale. La dimension pluridisciplinaire et partenariale, marqueur fort des projets PSDR, est ainsi renforcée. Téléchargez Vade mecum PSDR 4 |