Groupe Formes du Développement Régional et Territorial
Animation
André Torre,
INRA SAD-APT Paris
torre@agroparistech.f

Frederic Wallet,
INRA SAD-APT Paris
wallet@agroparistech.fr
Le groupe Formes du développement s’adresse aux chercheurs souhaitant approfondir leur compréhension des problématiques de développement régional et territorial. Il répond à deux objectifs : la connaissance des concepts et modèles de développement, et la compréhension des types d’actions et de politiques de développement menées au niveau régional ou territorial.

La réflexion sur le développement régional et le développement territorial est au cœur des recherches entreprises dans le cadre des Programmes PSDR. Il s’agit de rendre compte des processus économiques, sociaux et environnementaux à l’œuvre sur les territoires et de leurs impacts en matière de développement.

Pour cela, il convient de dépasser la conception de l’espace comme un simple cadre au sein duquel les projets portent sur des questions d’intérêt local, et d’appréhender la complexité des dynamiques territoriales en lien avec les enjeux de développement régional.

Les concepts et les modèles de développement régional, local ou territorial ont suscité un fort volume de travaux en économie (théories de la localisation et de la base, pôles de croissance, économie géographique, clusters, proximités…) et des recherches nombreuses dans les domaines de la géographie, de
l’aménagement ou d’autres sciences sociales.

On en retire l’idée de trois formes concurrentes et complémentaires :
• le développement régional, qui fait référence à une entité institutionnelle bien définie
• le développement local, qui se joue sur une petite portion d’espace
• le développement territorial, qui fait référence à une construction par les acteurs du territoire

Des formes de développement qui interrogent le programme PSDR
1. Elles posent la question du statut des notions de développement pour des approches impliquant différentes disciplines. Quelles méthodes et quels outils communs pour rendre compte de ces processus et entamer un dialogue entre disciplines? Comment les sciences biotechniques peuvent-elles se saisir des notions de développement régional et se les approprier ?
2. Elles renvoient aux formes de développement que l’on peut observer dans les territoires et les Régions : développement endogène ou exogène, par le haut ou par le bas, industriel ou par les services, par la production ou par les revenus des résidents, dynamique, durable… ainsi qu’aux politiques et aux instruments mis en œuvre pour piloter ces dynamiques territoriales ;
3. Elles suggèrent que les travaux et l’originalité de la démarche menée au sein du programme PSDR peuvent permettre d’apporter des outils et préconisations en matière de politiques et d’action publiques aux décideurs locaux. Quelles préconisations peut-on faire en matière de développement régional ou territorial ?
L’objectif du groupe Formes du développement régional et territorial
• faire le point sur la signification des concepts de Développement Régional, Local et Territorial et leurs déclinaisons dans la littérature scientifique (disciplines des sciences sociales et biotechniques) ;
• dresser un état des lieux des méthodes d’analyse permettant de rendre compte des dynamiques territoriales et des formes de contributions des changements techniques et des évolutions socio- économiques sur le développement régional ;
• établir un inventaire des formes de développement régional, territorial et local, ainsi que des méthodes et politiques mises en œuvre pour y parvenir.

Les projets lancés par le programme PSDR3 comprennent un large éventail de problématiques traitant explicitement des dynamiques territoriales (rurales et périurbaines), ainsi que des dynamiques de l’agriculture et des activités économiques, culturelles, sociales, résidentielles, de loisirs, etc. Ils intègrent également les nouvelles fonctions des espaces, et les nouveaux modes de régulation de ces espaces. De nombreux projets constituent le cadre d’un dialogue entre sciences biotechniques et sciences sociales, nécessitant de considérer comment ces travaux s’inscrivent au cœur des enjeux de développement régional.

Toutefois, la prise en compte et la connaissance des dimensions de développement régional et
territorial reste encore inégale selon les projets et les groupes de chercheurs, comme le montrent les résultats des Appels à Projets. Cet écart justifie la structuration et l’approfondissement d’une culture scientifique commune sur le développement régional et territorial, afin de fournir à la Communauté des chercheurs PSDR des éléments de référence sur les concepts et les modalités du développement régional et territorial.

Par ailleurs, il est important de capitaliser sur les acquis des projets, afin de tirer profit de la richesse interdisciplinaire et partenariale des programmes PSDR. Au-delà des batteries d’indicateurs et des critères d’évaluation des niveaux de performance, quels enseignements génériques peuvent être tirés des à destination des décideurs régionaux en matière de dynamiques territoriales ? quels enseignements en matière de développement régional ?
Méthode de travail
Des séminaires à destination des participants des programmes PSDR les concepts et méthodes du développement régional, local, territorial les expériences de développement et leurs différentes formes

Matinée : intervention plénière d’un expert invité
Après-midi : discussion ouverte de l’invité avec les participants des projets PSDR
- 3 séminaires par an, soit 9 séances sur trois ans (localisation des séances : AgroParisTech)
- 5 séances de réflexion sur la signification des concepts
- 4 séances d’inventaire des formes de développement
« Do we need place-based policy in the new rural economy ? »
Conférence de Mark PARTRIDGE, Professeur à l’Université de l’Ohio

Symposium PSDR 2012
<object style="width: 480px;height: 270px"> <param name="movie" value="player.swf?file=http://www.youtube.com/watch?v=m5eStVmqbgA&amp;feature=player_embedded" /> <param name="quality" value="high" /> <param name="allowScriptAccess" value="sameDomain"/> <param name="allowFullScreen" value="true"/> </object>