Ecole-Chercheurs PSDR4
Ecole-Chercheurs PSDR4
Le Développement territorial sous tous ses Aspet(s) !
15 -18 novembre 2016
Toulouse et Aspet (Haute-Garonne)

L’Ecole Chercheurs Pour et Sur le Développement Régional a été organisée par l’INRA et l’Irstea, avec le soutien du Conseil Régional Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et du Réseau Rural Français dans le cadre du dispositif Mobilisation Collective pour le Développement Rural (MCDR). Elle s’est déroulée de mardi 15 à vendredi 18 novembre 2016. La première journée « Quels apports de la recherche en partenariat pour innover sur les territoires ? » s’est tenue à l’hôtel de Région à Toulouse et la suite à Aspet entre chercheurs des projets PSDR4.

L'Ecole a connu un succès important, avec 130 acteurs et partenaires le premier jour et 80 chercheurs en séminaire interne ensuite.

Vous pouvez retrouver dans cette page le compte-rendu interactif de l’Ecole : film de présentation, séances d’ouverture en plénières, conférences filmées, contenu des tables rondes et des ateliers thématiques, projections vidéos et interviews.

Site dédié à l'Ecole-Chercheurs PSDR4 : https://colloque.inra.fr/ecole-chercheurs-psdr4
le programmeTéléchargez le programme
Liste des participantsTéléchargez Liste des participants

Issu de l'Ecole-Chercheurs PSDR est publié l'ouvrage "Territoires en transitions. Construire des partenariats pour des connaissances et des pratiques innovantes", sous la direction d’André Torre, Frédéric Wallet et Sabine Nguyen Ba, à consulter ici.

Contexte de l’Ecole
Soumis à des changements et des défis majeurs, les territoires ruraux sont des espaces uniques d’expérimentation de solutions nouvelles en faveur du développement : adaptation au changement climatique, transition énergétique, préservation de la biodiversité et des paysages, évolutions des formes de commercialisation et de production agricole, agroécologie, lutte contre la pauvreté et l’exclusion, création d’emplois et d’activités, pilotage entre les objectifs de cohésion et de compétitivité des régions et des territoires...

La portée et le caractère inédit de cette conjonction d’enjeux appellent l’innovation technologique et organisationnelle, mais aussi sociale et institutionnelle, en matière de gouvernance et de politique publique. Ce contexte nouveau interroge également la place et les pratiques des acteurs de la recherche dans leurs modalités de production et de diffusion des connaissances scientifiques, dans une logique d’innovation ouverte et de science participative.

L’Ecole Chercheurs PSDR4 a proposé à la Communauté des acteurs et des chercheurs PSDR d’approfondir et de structurer une culture scientifique commune, reposant sur la capitalisation des acquis des projets, afin de tirer profit de leur richesse interdisciplinaire et partenariale. Elle a pour ambition de produire une meilleure connaissance des concepts et des modalités du développement régional et territorial.

Objectif
L’Ecole Chercheurs poursuit deux objectifs principaux :

Renforcer les connaissances des chercheurs et partenaires de PSDR sur le développement régional et territorial :
  • Comprendre, pour chaque projet PSDR, la manière dont il contribue à renforcer les connaissances sur le développement régional et territorial, qu’il s’agisse de sciences sociales ou biotechniques ;
  • Appréhender la manière dont les enjeux de développement se déclinent selon les territoires ;
  • Développer la connaissance des processus et des nouvelles formes de développement régional, de politiques publiques et de gouvernance territoriale entre recherche et acteurs socio-économiques ;
  • Acquérir une connaissance plus précise sur les modèles, cadres conceptuels et méthodes d’analyse des dynamiques agricoles et territoriales, en particulier mis en œuvre dans les projets PSDR.
Renforcer les collaborations pour le développement régional et territorial dans la communauté PSDR :
  • Echanger et favoriser l’interconnaissance sur les recherches menées « pour » et « sur » le développement régional ;
  • Appréhender la diversité des modes de conduite de la recherche en interdisciplinarité, la spécificité/généricité des résultats, et leur traduction en orientations et outils pour le développement des territoires (notamment coopérations entre sciences sociales et sciences biotechniques) ;
  • Renforcer la compréhension mutuelle chercheurs/acteurs et la structuration des réseaux entre partenaires des projets PSDR des différentes régions travaillant sur des thématiques similaires ;
  • Comprendre les processus de co-construction des connaissances avec les acteurs et de contribution à l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques territoriales ;
  • Stimuler les collaborations pour la valorisation des programmes et projets PSDR.

Film de présentation de L’Ecole-Chercheurs PSDR (5 min)
Interview d’André Torre
Directeur national des programmes PSDR, INRA
Journée du 15 novembre : Quels apports de la recherche en partenariat pour innover sur les territoires ?
Journée du 15 novembre : Quels apports de la recherche en partenariat pour innover sur les territoires ?
Ouverture
Les enjeux de la recherche en partenariat pour et sur les territoires
Session Flash: Quelles productions à partir de projets partenariaux ?
Table ronde: Le partenariat pour innover sur les territoires
Trois ateliers en parallèle
Table ronde: Quels apports de la recherche en partenariat aux politiques publiques de développement rural et territorial ?
Remerciements et conclusion de la journée
Journées du 16 au 18 novembre : Le développement territorial sous tous ses Aspet(s) !
Journées du 16 au 18 novembre : Le développement territorial sous tous ses Aspet(s) !
Les conférences
Les ateliers
Les 4 thématiques transversales
Quelle valorisation pour le développement territorial ?
Conclusion générale
Témoignages sur le déroulement de l’Ecole-Chercheurs PSDR4
L’équipe d’organisation