Trois Groupes Transversaux dans le cadre du programme PSDR4
GT1 Lien rural-urbain : foncier, attractivité et bien-être
Animé par Romain Melot (INRAE/AgroParisTech Paris) et Mathieu Bonnefond (CNAM-ESGT Le Mans)
>> En savoir plus sur GT1

GT2 Transition agroécologique et territoires
Animé par Candice Laroche (INRAE Dijon) et Marie-Claude Lemoine (INRAE Dijon)
>> En savoir plus sur GT2

GT3 Systèmes alimentaires et forestiers, circuits et circularités
Animé par Danielle Galliano (INRAE Toulouse), Amélie Gonçalves (INRAE Toulouse), Sébastien Bourdin (EM Normandie), Anne Carton (Cap Rural Rhône-Alpes)
>> En savoir plus sur GT3

Objectifs des Groupes Transversaux

Les groupes Transversaux (GT) du Programme PSDR4 rassemblent certains participants des projets autour de grandes thématiques communes. Les GT poursuivent les objectifs suivants :
- Interconnaissance des chercheurs et des travaux menés sur des thématiques proches dans les projets PSDR ;
- Capitalisation sur les acquis des projets ;
- Mise en débat des résultats de la recherche au regard des attentes et pratiques des acteurs des territoires et des politiques publiques ;
- Réflexion commune sur les questions de recherche, outils et méthodes, notamment dans une perspective interdisciplinaire et de partage des « bonnes pratiques » ;
- Animation scientifique interrégionale tout au long du programme ;
- Réflexion sur les modalités de conduite de la recherche en partenariat.


Les trois GT ont été officiellement lancés à Paris en décembre 2016 à l’issue des ateliers de l’Ecole-Chercheurs (cliquez ici), de l’analyse des projets et de leurs thématiques principales, des discussions menées au sein des instances d’animation de PSDR et de l’arbitrage rendu par le Conseil Scientifique.

L’animation de chaque GT repose sur une équipe composée de quelques chercheurs et partenaires. Les activités sont ouvertes à tous les participants du programme PSDR. Avec une vision globale et un itinéraire de travail définis dès leur origine, les groupes travaillent au rythme de 2 ou 3 réunions par an et d’une manière variée : colloques, sessions spéciales, webinaires, publications collectives...

Chaque GT contribue à l’accroissement des connaissances autour des trois grands types de livrables suivants :
- Réalisations collectives entre projets PSDR (articles scientifiques ou de transfert, ouvrages, numéros spéciaux, 4 pages dédiés…) ;
- Synthèse des avancées des recherches PSDR sur la thématique de chaque groupe ;
- Contribution à la production des résultats génériques issus du Programme PSDR.

Historique

Le travail coopératif en groupes transversaux a débuté avec PSDR3, sur la base de trois GT.

Le Groupe GDT (Gouvernance et développement des territoires, cliquez ici) étudiait le rôle joué par la gouvernance dans les processus de développement territorial, avec un focus particulier sur la question foncière. Il constitue la matrice de la forme actuelle des GT.

Le Groupe PARME (Partenariats modes de recherche PSDR, cliquez ici) était un lieu de capitalisation des apports scientifiques et opérationnels des recherches en partenariat promues dans PSDR selon trois axes d’analyse : dispositifs et réseaux recherche-innovation-développement, pilotage des partenariats, et valorisation par les acteurs.

Le Groupe Formes du développement régional et territorial (cliquez ici) s’adressait aux chercheurs souhaitant approfondir leur compréhension des problématiques de développement régional et territorial et répondait à deux objectifs : la connaissance des concepts et modèles de développement, et la compréhension des types d’actions et de politiques de développement menées au niveau régional ou territorial.