Outils
Retrouvez dans cette page les outils développés dans le cadre du programme PSDR. Vous pouvez aussi effectuer des recherches par nom de projet ou par mot-clé thématique dans la page >> Toutes nos productions.



Outil/ressource pédagogique et synthèse d'information pour l'appui à l'action


Dictionnaire D'agroécologie >> Lire dans la base de données

PSDR Occitanie, projet ATA-RI. Comté Éditorial : Véronique Batifol-Garandel (coordinatrice), Nathalie Couix, Simon Giuliano, Laurent Hazard, Marie-Benoît Magrini, Jean-Pierre Sarthou.

Un véritable outil d’appui à la Transition agroécologique. Son contenu validé par un panel interdisciplinaire de chercheurs fournit de la connaissance mobilisable par les acteurs agricoles désireux de faire évoluer leurs pratiques pour s’engager dans une agriculture performante, plus respectueuse de l’environnement et socialement plus juste.

Des éléments visuels complémentaires (vidéos, interviews d’auteurs, infographies) lui sont associés pour faciliter sa compréhension.

A retrouver ici : https://dicoagroecologie.fr/

Le 1er jeu-concours du dictionnaire d’agroécologie a été lancé le 1er octobre 2020 et les résultats sont connus ! Cliquez pour découvrir les 3 groupes lauréats et leur définition respective

Découvrez ce qu’est le dicoAE dans une vidéo de 2’30 :



>> Voir aussi l'outil "Thésaurus d’agroécologie : une approche par les usages et avis d’experts"



Les fiches "Connaître la biodiversité utile à l'agriculture pour raisonner ses pratiques" >> Lire dans la base de données

PSDR Occitanie, projet SEBIOREF. Des fiches thématiques pour repenser les pratiques grâce aux services apportés à l'agriculture par la biodiversité, 5 fiches « Connaître la biodiversité » et 4 fiches pratiques.

Colorées et très illustrées, ces fiches permettent en une rapide lecture d’en savoir plus sur les vers de terre, araignées, coléoptères, syrphes et flore des champs ! Pour aller plus loin et passer à l’action, des informations pratiques pour favoriser cette biodiversité utile donnent au lecteur des pistes de réflexion, à approfondir selon le contexte pédo-climatique et les choix techniques de l’exploitation agricole.

Issu d'une collaboration entre les acteurs de la recherche et du développement, l'ensemble des fiches est à découvrir sur >> le site PSDR Occitanie ou sur >> le site de la chambre d'agriculture d'Occitanie, partenaire du projet SEBIOREF.


Vidéo : SEBIOREF, un projet de recherche sur les services rendus par la biodiversité à l’agriculture




Synthèse sur le toastage des oléo-protéagineux pour l’alimentation animale >> Lire dans la base de données

PSDR Bourgogne-Franche-Comté, projet POEETE.



Synthèses : Freins et leviers pour déployer un projet de méthanisation sur un territoire

PSDR Grand Ouest, projet DETECTE. Ces synthèses donnent à voir aux futurs porteurs de projet et aux collectivités territoriales, des clés de lecture à travers des expériences fructueuses (ou non) et en identifiant les freins et leviers au développement de projets de méthanisation sur un territoire.



Jeu de Bois >> Lire dans la base de données

PSDR en Auvergne-Rhône-Alpes, projet OUI-GEF. Un jeu pédagogique pour comprendre comment le bois des forêts correctement géré, transporté, stocké et brûlé peut remplacer avantageusement d'autres ressources non renouvelables (comme le charbon ou le pétrole) pour chauffer nos maisons.

Pour jouer : http://jeu-bois-energie.irstea.fr

A consulter aussi sur : https://www.psdr-ra.fr/BOITE-A-OUTILS/Filiere-Bois-Foret/Un-jeu-de-bois-pedagogique




Quiz : Savez-vous de quel bois on se chauffe ? >> Lire dans la base de données

PSDR Centre-Val de Loire, projet Defiforbois. Faire feu de tout bois. Montrer de quel bois on se chauffe. Il n'est bois si vert qui ne s'allume. Il n'est feu que de bois vert. Ces expressions populaires ont un sens figuré mais sont parfois fausses dans leur sens littéral. Se chauffer au bois est-il écologique ? L’exploitation pour produire du bois énergie est-elle durable ? Préserve-t-elle la biodiversité forestière ? Que devient le bois resté au sol ? >> En savoir plus et jouer au quiz ici





Outil d'évaluation et de diagnostic

Guide d'evaluation bien-être BRRISE
Diagnostic AAQT
Cap2ER® adapté aux caprins laitiers
Grille ATLESS
outil d'evaluation multicritère PROLEG


Outil d'aide à la décision et guide pour l'action

Capflor
FarmSIG - FARMaine
Guide de conduite de l'intéligence Collective - SAGACITE
Guides Repères AE
Réaliser une coupe dans une parcelle boisée en préservant ses différentes fonctions - OUI-GEF



Démarche participative, jeu de rôle


Accompagner la construction des SyAM
Démarche participative BRIE'EAU

Modèle, outil de simulation


Simulateur de paysage OPALE TIP TOP


Base de données informatique

Caractérisation et cartographie des services écosystémiques du GE -Geodatabase ASTRAL
BdD juridique

Autres


Les plaquettes de traduction - INVENTER




>> Plus d'outils
Historique de PSDR Contact Mentions légales
Ecole-Chercheurs PSDR4 Ecole-Chercheurs PSDR4 Le projet CAPDOR Appels à propositions PSDR 4 AAP 1 AAP 2 Séminaire de lancement PSDR 4 Programme Compte-rendu
Le Programme PSDR 3 Présentation générale Conseil Scientifique Organigramme Les Régions Le groupe GDT Le groupe PARME Les conférences sur le Développement Régional 1er Appel à Propositions 2ème Appel à Propositions Les Projets et publications PSDR 3 Les grandes manifestations PSDR 3 Le Symposium de Clermont Le site du Symposium L'Ecole-Chercheurs de Carcans Documents de Synthèse de l'EC PSDR Les conférences PSDR 3 Conférence du 2 octobre 2009 Conférence du 11 janvier 2011 Conférence du 5 avril 2011 Workshop Proximity Présentation Le Worshop Workshop Smart development Présentation Workshop Smart development Sessions spéciales PSDR