Groupe Transition agroécologique et territoires
Groupe transversal dans le cadre du programme PSDR animé par Marie-Claude Lemoine (INRAE, Dijon) et Candice Laroche (INRAE, Dijon)
Nos territoires font face à de nombreux enjeux : le changement climatique dont l’agriculture est à la fois participante car émettrice de Gaz à Effet de Serre mais aussi première victime, la pollution des sols et de l’eau… Les territoires doivent se réinventer et amorcer une transition qui a déjà commencée et qui s’intensifie chaque année. Tous les projets du Groupe Transversal 2 abordent la question de la transition agroécologique des territoires qui s’impose et devient la solution face aux enjeux auxquels l’agriculture est confrontée.

La transition agroécologique s’inscrit à toutes les échelles et dans tous les secteurs de l’agriculture, c’est pourquoi les projets du GT2 traitent à la fois des systèmes de culture, de l’importance de l’introduction des légumineuses dans les rotations, des protéines végétales, de l’élevage, de la formation (des agriculteurs, des accompagnants…), des collectifs agricoles…

Leur but commun est de donner des clés, des outils qui permettent de guider les acteurs de la transition agroécologique et de ne pas se perdre dans les nouvelles pratiques et les connaissances qui sont à créer localement. En effet l’agroécologie signe la fin des recettes toutes faites et les connaissances doivent être créées avec l’aide des agriculteurs qui se placent au centre de cette transition, comme des paysan-chercheurs, experts du terrain.

Le Groupe Transversal 2 regroupe ainsi 14 projets PSDR :

Les projets qui portent sur la fonctionnalité des écosystèmes, le paysage et l’eau sont TIP TOP, BRIEAU, SEBIOREF. ASTRAL. Ils travaillent par exemple sur les conditions pour une meilleure contribution de la diversité des formes d’agriculture à la durabilité et à des changements vers des modèles écologiquement plus vertueux.

Les projets qui portent sur la recomposition des systèmes de culture, les protéines végétales sont PROSYS, PROLEG et AUTO’N. Ces projets travaillent aussi sur le changement climatique, l’introduction des légumineuses et les produits résiduaires organiques (pour remplacer les engrais de synthèse).

Les projets qui portent sur l’élevage NEW DEAL (diversification de l’élevage), POEETE (polyculture-élevage), Flèche (herbe et élevage caprin), SAN’T Innov (filière animale, concilier écologisation et santé et compétitivité, santé animale). Ces projets s’intéressent notamment aux systèmes diversifiés de polyculture-élevage et aux dispositifs de santé animale (réduction de l’usage des antibiotiques).

Pour finir, il est nécessaire d’accompagner les agriculteurs dans cette transition et les projets qui portent sur les collectifs agricoles sont COTRAE, ATA-RI et SAGACITE.

Les projets permettent aussi d’identifier les différents verrous à la transition agroécologique ; par exemple le rôle de toutes les filières et notamment des coopératives dans l’introduction de légumineuses dans la rotation.

Les 14 projets du groupe transversal 2 se complètent également dans l’espace car ils sont présents dans presque toutes les régions de France.
Historique de PSDR Contact Mentions légales
Ecole-Chercheurs PSDR4 Ecole-Chercheurs PSDR4 Le projet CAPDOR Appels à propositions PSDR 4 AAP 1 AAP 2 Séminaire de lancement PSDR 4 Programme Compte-rendu
Le Programme PSDR 3 Présentation générale Conseil Scientifique Organigramme Les Régions Le groupe GDT Le groupe PARME Les conférences sur le Développement Régional 1er Appel à Propositions 2ème Appel à Propositions Les Projets et publications PSDR 3 Les grandes manifestations PSDR 3 Le Symposium de Clermont Le site du Symposium L'Ecole-Chercheurs de Carcans Documents de Synthèse de l'EC PSDR Les conférences PSDR 3 Conférence du 2 octobre 2009 Conférence du 11 janvier 2011 Conférence du 5 avril 2011 Workshop Proximity Présentation Le Worshop Workshop Smart development Présentation Workshop Smart development Sessions spéciales PSDR