Présentation du GT3
Les interdépendances systémiques entre agriculture, alimentation et environnement prennent de plus en plus d’importance face aux enjeux globaux en matière de transition et redonnent parallèlement une place centrale aux dynamiques locales. Une des réponses à ces processus de transition réside dans la structuration de nouveaux systèmes territorialisés autour de l’alimentation, de l’énergie et de l’usage des bio-ressources. Ils posent la question des modalités nouvelles d’articulation des différents acteurs et activités dans les territoires et des logiques qui président à la circulation des flux de matières, de l’information et des connaissances.
Le groupe transversal 3 porte sur la thématique des « Systèmes alimentaires et forestiers, circuits et circularités » du PSDR et il est au cœur du programme PSDR4 de l’INRAE. Qu’il s’agisse des circuits courts alimentaires ou des processus de circularité plus larges impliquant des flux de ressources diverses (biomasse, énergie, biodéchets, …), la construction de ces circuits et circularités pose question sur les modèles de gouvernance, sur l’évolution des modes de coordination des acteurs et sur l’ancrage territorial de ces dynamiques, potentiellement porteuses de nouveaux modèles de développement territorial. Cette construction de nouveaux circuits et nouvelles circularités implique des innovations pouvant s’inscrire dans des échelles territoriales très diverses et impliquer des acteurs encore peu présents dans les secteurs agricoles et forestiers.
L’objectif du GT3 est ainsi de monter en généricité sur ces thématiques au travers de l’étude de trois objets majeurs :
i)La bioéconomie et l’économie circulaire, par l’étude des processus de bioéconomie territorialisée qui mettent en évidence la diversité des modèles et leur coexistence et notamment l’étude de la méthanisation, qui apporte des analyses comparatives et la mise en évidence de processus émergents ancrés dans les territoires (Detecte, Reproinnov, Bioca).
ii) L’étude des systèmes forestiers, qui apporte un regard croisé et un renouvellement des approches relatives à la structuration des filières forêt/bois et ses nouvelles dynamiques de territorialisation et de construction de la valeur (cf. les projets OuiGEF, Aforball, Defiforbois, Treffor).
iii) l’analyse des systèmes alimentaires, dont la territorialisation est questionnée au travers de l’étude des circuits de proximité, de la place de l’alimentation dans les enjeux de développement territorial et des nouvelles politiques alimentaires (Perfecto, Frugal, Syam, Inventer, Sagacité,…).
Chacun des projets éclaire la diversité de trajectoires et de modèles de structuration de nouveaux systèmes territorialisés qui posent questions en termes de politiques publiques de développement territorial.
Le GT3 a organisé, durant les deux dernières années différents moments d’échanges sur nos thématiques clefs : la "
Bioéconomie en train de se dire et de se faire dans les territoires" (F. D. Vivien , N. Befort et A. Sergent en avril 2019 à Reims), la question de la circularité et de son rapport aux territoires avec la journée "
Circularités, circuits et Territoires : acteurs, échelles, ressources" (S. Bourdin, D. Galliano, A. Gonçalves, en Mai 2019 à Toulouse) et la participation des projets PSDR au colloque OPDE (S. Lardon, S. Bourdin et N. Corade, en Octobre 2019 à Clermont-Ferrand avec la sortie d’un ebook) afin de creuser cette «
Analyse de trajectoires d'initiatives" dans les projets de territoires. Le groupe a porté différentes sessions de colloque (ERSA, Lyon 2019, ASRDLF 2019 à Iasi, Roumanie etc.) et un numéro spécial de la revue «
European Planning Studies » est en cours de finalisation sur la territorialisation des processus de circularité (cf «
Circularities in territories », Bourdin, Galliano, Gonçalves, eds, à paraitre 2020). Ces thématiques sont au cœur du Symposium final du programme PSDR4 d’octobre 2020.