Journée du 15 novembre : Quels apports de la recherche en partenariat pour innover sur les territoires ?
Table ronde « Le partenariat pour innover sur les territoires »
Animateurs : Eduardo Chia (Conseil Scientifique PSDR, INRA) et Danielle Galliano (INRA)
Intervenants : Xavier Roy (France Clusters), Marie Benoit Magrini (INRA), Christophe Soulard (INRA), Alain Larribeau (Qualisol), Mylène Thou (Cap Rural)
L’objet de la table-ronde était de revenir sur la manière de construire le partenariat à travers l’expérience de cinq acteurs et chercheurs familiers de ces méthodes et de ces pratiques, puis de questionner les intérêts et les limites de la démarche de partenariat chercheur-acteur.
La recherche en partenariat est une démarche de recherche action, qui vise à accompagner les acteurs dans le changement. La diversité des partenaires, leurs initiatives, stratégies et rationalités différentes, doivent s’appréhender à l’échelle des territoires, pour créer des dispositifs de coopération. Le rôle des intermédiaires est important afin de faciliter la diffusion des résultats de la recherche auprès des acteurs et d’orienter leurs pratiques. En parallèle, les enjeux de société constituent une source de questionnements qui alimentent des travaux de recherche originaux. Enfin, une meilleure collaboration entre acteurs et chercheurs est favorisée par la présence des acteurs dès le début des projets, dans une démarche de co-construction.